Recycler le papier émet deux fois moins de CO2


La fabrication de papier :

- nécessite d’importantes quantité d’eau pour extraire la cellulose : 60 litres d’eau par kilo de papier. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau ;

- demande jusqu’à 5 000 kWh d’énergie pour sécher une tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé.

- émet des polluants comme le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre. Le papier recyclé émet deux fois moins de CO2

- nécessite 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour la fabrication d’une tonne de papier. Alors qu’avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé.



D'après l'intendante du lycée, nous consommons environ 1.600 000 feuilles A4 par an soit 8 tonnes. Or on sait qu' un arbre produit 105000 feuilles de papiers . Notre lycee détruit donc 150 arbres par an.

Mais il est nécessaire de noter que la plupart de ces arbres sont ensuite replantés. En revanche , si la fabrication de papier ne gâche plus de bois , recycler du papier économise de l'énergie car la fabrication d' une feuille A4 équivaut à la consommation d' une ampoule de 60 W allumée pendant une heure.







1 commentaire:

Jim Etevenard a dit…

Il est inexact de dire que "notre lycée détruit 150 arbres par an".
Les arbres utilisée dans l'industrie papetière sont systématiquement replantés; en fait c'est grace à l'industrie du papier que la surface forestière européenne ne cesse d'augmenter.