Qu'est-ce que le cycle de l'eau ?


L'eau est indispensable à la vie, elle est la seule substance que l'on trouve dans ces trois phases : solide (glace,neige) , liquide (eau liquide) , eau (vapeur d'eau).
Le cycle de l'eau ou cycle hydrologique( hydrologie : science de l'étude du cycle) représente le
flux entre les grands reservoirs d'eau liquide solide ou gazeuse sur Terre.

Il y a quatre types de réservoirs naturels d'eau:
-L'eau salée liquide, qui est le réservoir le plus important
-L'eau douce liquide
-Les glaciers. Leur flux peut être sous forme de neige ou de glace. La fonte de ce flux est plus ou moins importante depuis le réchauffement climatique.
-L'eau atmosphérique(vapeur)


L'eau s'évapore de toutes les étendues d'eau, depuis la simple flaque jusqu'aux océans. De l'eau s'évapore aussi de la végétation: on parle alors d'évapotranspiration. Lorsque la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère devient suffisamment grande, la vapeur se condense dans l'air pour former les nuages. Les nuages précipitent éventuellement sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L'eau qui est libérée retourne au sol où elle est absorbée par la végétation ou ruisselle vers les rivières et les fleuves si elle n'est pas absorbée par le sol. L'eau peut également percoler (pénétrer lentement dans le sol) vers les couches.Les plus profondes pour alimenter la nappe phréatique et le système des fleuves et des rivières.

Ce cycle fonctionne grâce à l'énergie solaire qui avec l'évaporation, entraîne tous les autres échanges.

Aucun commentaire: