Les eaux usées



C'est le traitement des eaux usées qui permet de maintenir la qualité de notre environnement ainsi que de préserver nos ressources en eau.
La collecte des eaux usées se fait à travers un réseau d'assainissement. Ce réseau est constitué d'un ensemble de canalisations qui permettent d'acheminer l'eau usée dans une usine de dépollution des eaux usées.
Principales étapes de la collecte et du traitement des eaux usées :

1.Relevage: Les eaux sont d'abord « relevées » jusqu'au niveau de l'usine de traitement.
2.Dégrillage: L'eau traverse une première grille destinée à arreter les corps flottants et à éliminer ainsi les plus gros déchets.
3.Dessablage: Le sable se dépose au fond du bassin prévu à cet effet et est ensuite évacué.
4.Déshuilage: Grâce à une injection d'air les graisses remontent à la surface où elles sont collectées.
5.Décantation Primaire: Les matières en suspension se déposent au fond de bassins pour former les « boues primaires ». Celles ci sont ensuite récupérées par raclage et envoyées dans les épaississeurs. La décantation primaire permet d'éliminer environ 70% des matières en suspension. En ajoutant des réactifs chimiques, l'élimination peut atteindre 90%.
6.Traitement biologique en bassin d'aération: Cela consiste à faire dégrader par des micro-organismes, naturellement présents dans l'eau, les matières organiques qui y sont dissoutes
.

Aucun commentaire: