Modélisation d'une nappe phréatique

Modélisation d'une nappe phréatique.

Protocole expérimental:
matériel:
Nous avons tout d'abord pris un aquarium rempli de gros sable dans lequel se trouvaient:
-5 piézomètres, mesurant la quantité d'eau se trouvant à différents emplacements dans la nappe.
-1 puit modélisant les stations de pompage humaine.
-1 sortie d'eau modélisée par un tuyau.
De plus nous avons modélisée les précipitations grâce à un arrosage.

Expérience:
Nous avons, au cours de cette expérience essayer de reproduire une nappe phréatique à l'état naturelle pour mieux comprendre son fonctionnement.
Pour commencer, nous reproduisons une nappe où le niveau de précipitation entrant dans celle-ci est équivalent au niveau qui en sort.
Puis, nous syphonons la nappe et observons comment évolue le niveau d'eau.
Puis nous recommençons avec une entrée d'eau supérieure à la sortie d'eau, nous syphonons de nouveau et observons. Pour la 3e fois, nous reproduisons de nouveau l'expérience avec, cette fois une entrée d'eau inférieure à la sortie.

Résultats:
-Lorsque le niveau de précipitation entrant est équivalent au niveau d'eau sortant, on remarque que le niveau d'eau dans la nappe reste constant. On remarque aussi grâce aux piézomètres placés à différents endroit dans la nappe qu'il n'y a pas le même niveau dans partout dans celle-ci.
Lorsqu'on syphone la nappe le niveau baisse de façon proportionnelle.

-Quand on augmente l'entrée d'eau de sorte qu'il entre plus d'eau qu'il n'en sorte, le niveau d'eau dans la nappe augmente de façon proportionnelle.

-Quand on diminue l'entrée d'eau de sorte qu'il entre moins d'eau qu'il n'en sorte, le niveau d'eau dans la nappe augmente de façon proportionnelle.
Nous pouvons donc en conclure que lorsque le niveau d'eau dans une nappe augmente il augmente de façon proportionnelle et quand il diminue il le fait aussi de façon proportionnelle.


Aucun commentaire: